Le rôle de la DDPP dans le contrôle sanitaire
Le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est assuré par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Un contrôle d’hygiène est rarement vécu avec sérénité, dû au fait des risques de sanctions. Vous pouvez cependant vous préparer à un contrôle DDPP avec la mise en place de mesures et d’outils HACCP proposés par Hygie.
Missions et responsabilités de la DDPP
La DDPP est responsable des contrôles dans les établissements. Elle s’assure non seulement du respect des règles d’hygiène, mais aussi de la sécurité alimentaire des consommateurs.
Surveillance de la conformité alimentaire
La procédure du contrôle DDPP repose sur la vérification de plusieurs points :
- l’hygiène des locaux et du personnel ;
- le respect des bonnes températures de stockage et de préparation des denrées alimentaires ;
- la mise en place d’un plan de Maîtrise sanitaire ;
- l’application de la méthode HACCP ;
- la traçabilité des produits ;
- la vérification de la DLC des produits, etc.
La DDPP dispose d’une liste de critères stricts qu’ils vérifient lors de chaque contrôle.
Actions en cas de non-conformité détectée
Si des infractions sont relevées, l’établissement s’expose à des sanctions après un contrôle hygiène DDPP. Dans le meilleur des cas, vous risquez un avertissement administratif avec obligation d’intervenir sur les points de défaillance. Vous pouvez également recevoir une demande de fermeture le temps d’apporter des actions correctives. La pire sanction réside dans la fermeture administrative avec suspension ou retrait d’agrément sanitaire.
Interaction entre les entreprises et la DDPP
La DDPP et les entreprises travaillent dans un sens commun : celui d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Si les contrôles sanitaires ne sont pas bien perçus, ils existent avant tout pour améliorer vos points sanitaires. Si vous respectez la réglementation, vous n’avez rien à craindre d’un contrôle DDPP.
Préparation à une inspection de la DDPP
Pour se préparer à une inspection de la DDPP, suivez une formation HACCP qui vous donne toutes les procédures réglementaires à respecter. Pour appliquer les normes au quotidien, téléchargez une application HACCP comme Hygie. Elle assure la surveillance et l’analyse de l’ensemble de vos mesures HACCP.
Répondre efficacement aux exigences de la DDPP
Pour gagner du temps lors d’un contrôle sanitaire DDPP, conservez sous la main tous les relevés et les documents de traçabilité. Vous disposez de toutes ces informations sur le dashboard Hygie, prêtes à être imprimées et communiquées à la DDPP.
L’importance de réaliser des audits réguliers
Les audits réguliers de vos mesures et plans de gestion d’hygiène permettent de vérifier que vos actions sont efficaces. Vous pouvez également apporter des solutions correctives dès que le point critique est atteint ou en passe de l’être.
Conseils pour maintenir les standards sanitaires du quotidien
L’utilisation d’une application HACCP vous guide pour maintenir un haut niveau d’hygiène et de sécurité alimentaire. Vous restez en conformité durablement, même lorsque de nouvelles réglementations vous parviennent.
Utilisation des retours de la DDPP pour l’amélioration continue
La procédure de contrôle de la DDPP donne lieu à un rapport après le passage dans votre établissement. Consultez-le avec soin : il peut disposer d’informations essentielles pour vous aider à améliorer votre méthode HACCP, mais aussi vos locaux ou votre matériel. Après chaque contrôle, la réactivité est toujours bien perçue.
Pour appréhender plus sereinement les contrôles DDPP, contactez-nous pour découvrir nos solutions d’accompagnement HACCP.
Avec Hygie, votre contrôle sanitaire devient une formalité
Le contrôle d’hygiène alimentaire est incontournable pour les établissements, comme les restaurants, les commerces de bouche, etc. Tout fabricant ou vendeur de denrées alimentaires est concerné par ces contrôles sanitaires DDPP.
Simplifiez votre quotidien avec Hygie
Hygie vous apporte un ensemble de solutions HACCP pour assurer les bonnes pratiques d’hygiène au sein de votre établissement. Si la formation HACCP est obligatoire, complétez-la avec une application HACCP. Cette dernière vous guide dans vos suivis, vos plans de nettoyage, la traçabilité de vos produits, etc. Nos outils simplifient vos prises de mesures et vous font, en plus, gagner du temps au quotidien et permettre d’être plus serein lors d’un contrôle sanitaire DDPP.
Centralisez et stockez l’ensemble de vos relevés et documents demandés lors d’un contrôle DDPP
Avec l’application HACCP, vous disposez d’un dashboard centralisant l’ensemble de vos données et relevés. Suivi des stocks, DLC, températures, opération de nettoyage, vous disposez de rapports et documents accessibles faciles lors d’une procédure de contrôle DDPP. Vous ne cherchez plus des heures dans vos papiers. Les contrôleurs apprécient votre organisation, mais aussi des données claires assurant de vos actions sanitaires dans les règles.
Audit HACCP et contrôle de l’hygiène alimentaire
Le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est assuré par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Un contrôle d’hygiène est rarement vécu avec sérénité, dû au fait des risques de sanctions. Vous pouvez cependant vous préparer à un contrôle DDPP avec la mise en place de mesures et d’outils HACCP …
Tout savoir sur la formation en HACCP
Le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est assuré par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Un contrôle d’hygiène est rarement vécu avec sérénité, dû au fait des risques de sanctions. Vous pouvez cependant vous préparer à un contrôle DDPP avec la mise en place de mesures et d’outils HACCP …