Normes HACCP en restauration

Les normes HACCP en restauration contribuent à votre conformité à la réglementation sanitaire en vigueur. Elles servent à optimiser l’hygiène et la sécurité alimentaire dans un établissement. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre restaurant et son activité, Hygie vous apporte une solution simple dans vos besoins HACCP pour votre restaurant.

Hygie accompagne les restaurants dans leurs besoins HACCP

Chaque restaurant dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est propre. L’application HACCP d’Hygie vous apporte une interface personnalisée pour adopter vos obligations HACCP dans votre restaurant.

Quelle fonctionnalité d’Hygie pour les restaurants ?

Avec l’application HACCP pour restaurant d’Hygie, vous accédez à des fonctionnalités essentielles pour respecter les normes alimentaires. Parmi les contrôles HACCP, vous disposez :

  • du relevé automatisé des températures dans vos enceintes réfrigérées ;
  • la traçabilité des denrées alimentaires ;
  • le contrôle à la réception des marchandises ;
  • la surveillance sur le réchauffement, le refroidissement et la congélation des produits ;
  • la gestion des employés ;
  • la gestion des huiles ;
  • le suivi du nettoyage ;
  • le contrôle du pH du riz vinaigré.

Les avantages d’Hygie pour les besoins HACCP en restauration

Avec notre application, vous choisissiez la simplicité et la sérénité. La méthode HACCP en restauration s’applique facilement grâce à notre solution. Vous disposez d’un aperçu général de vos points de contrôles HACCP. Vos données sont stockées, faciles d’accès pour un suivi approfondi de vos actions sanitaires.

Définition des CCP dans la restauration

La définition des CCP (Points critiques de contrôle) se base sur l’analyse des risques, c’est-à-dire les dangers de votre cuisine sur la production alimentaire. Leur identification est l’un des sept principes des normes HCCP en restauration.

Identification des points critiques dans la cuisine

Les points critiques identifiés sont plus facilement contrôlables. Il s’agit notamment des températures de conservation, de la traçabilité des produits, de leur conditionnement, etc. Chacun de ces points de contrôle bénéficie d’un suivi sur notre application Hygie.

Gestion des risques pendant la préparation

La gestion des risques pendant la préparation de vos aliments se fait par un suivi des températures. Avec la traçabilité des températures et le suivi strict des durées de préparation, vous respectez la réglementation HACCP pour la restauration. Dans le cas d’un relevé négatif, l’application vous alerte immédiatement.

Enjeux du stockage des différents aliments

Stockez aux températures réglementaires vos denrées alimentaires. Avec des capteurs connectés placés dans vos frigos, le relevé se fait automatiquement. Vous êtes alerté en temps réel d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Le stockage consiste aussi à respecter un étiquetage DLC clair que vous pouvez également suivre grâce à l’application.

Mise en œuvre du HACCP en restauration

La mise en place des règles HACCP en restauration se fait dans un cadre précis, sur lequel Hygie vous accompagne avec ses solutions.

Contrôle des marchandises

À la réception de la marchandise, vous enregistrez vos lots de produits sur l’application pour assurer un suivi strict. Une traçabilité maîtrisée est la garantie de la sécurité alimentaire pour vos clients.

Relevé et maintien de la température

Le respect des températures pour chaque catégorie de produit est essentiel pour éviter les risques de TIAC (toxi-infection alimentaire collective). L’application vous permet de conserver un suivi des températures en cas de contrôle sanitaire ce qui est un élément important de l’HACCP en restaurant.

Suivi du stock, des DLC et de la traçabilité des ingrédients

Simplifiez-vous votre quotidien avec un suivi des stocks et des DLC plus précis. Vous évitez le gâchis alimentaire en assurant la sécurité de vos clients. 

Utilisation des audits pour garantir la conformité

Restez en conformité avec les normes HACCP en restauration en réalisant des audits réguliers de vos process. Vous relevez les anomalies rapidement pour lancer des actions correctives plus efficaces.

Rôle des inspections sanitaires régulières

Le rôle des inspections sanitaires régulières garantit le respect des règles HACCP. Avec des rapports approfondis que vous pouvez communiquer facilement, le contrôle HACCP de votre restaurant est simplifié. La réussite de vos inspections sanitaires est un gage de confiance auprès de vos clients.

Vous souhaitez découvrir notre solution HACCP restaurant et ses fonctionnalités ? Demandez une démo gratuite. Retrouvez également les obligations HACCP pour les boulangeries et les solutions Hygie adaptées.

Choisissez de gagner du temps et de la sérénité