Téléchargements

La solution Hygie est disponible sur l’app store pour tablette et smartphone. Et prochainement disponible sur Android.

 

f a

Contact
9 Rue du général leclerc
94520, PERIGNY
contact@hygiesolution.com
+33 (0) 175482155
Suivez nous

Hygie Solution

Obligations d’affichage et allergènes

En restauration, vos procédures ainsi que certaines informations doivent être affichées dans vos locaux : tableaux de nettoyage-désinfection, procédures à suivre en cas de dysfonctionnement des enceintes réfrigérées, procédure de lavage des mains…
D’autres informations comme l’origine des viandes et la carte des allergènes doivent être disponibles pour les clients. L’origine des viandes doit être clairement visible par les consommateurs. La carte des allergènes elle, doit être disponible en cas de demande de la part des clients.

Hygie réalise vos affichages obligatoires et votre carte allergènes.

Que dit la réglementation sur les allergènes ?

Un allergène est une substance capable de déclencher une allergie à la suite d’un contact, d’une ingestion, et parfois même d’une simple inhalation. La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d’information du consommateur.

Depuis le 1er juillet 2015, les professionnels de la restauration ont l’obligation de fournir aux consommateurs des informations écrites sur les 14 allergènes à déclaration obligatoire (Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées – publié au Journal Officiel du 19 avril 2015).

En plus de ces 14 allergènes, le consommateur peut avoir des allergies ou intolérances à un large éventail d’autres produits alimentaires. Le responsable doit donc être en mesure de renseigner les consommateurs sur la présence ou non de cet allergène dans les plats proposés.

Les 14 allergènes à déclarations obligatoires sont les suivants :